Les grands jeux

Mais au fait, c’est quoi un grand jeu?

Encore trop peu présents ou réservés à certaines structures, les grands jeux sont pourtant sources de moments de bonheur, de liens privilégiés, et créent la plupart du temps des souvenirs inoubliables. C’est pourquoi je développe dans le Gers et les départements limitrophes ce service : je crée et anime des grands jeux sur mesure. Ces activités qui ont en commun l’attrait ludique, sont toutes renforcées par un intérêt culturel, social, scientifique, historique, etc. en fonction des projets. En lien avec les acteurs locaux et en bonne cohérence avec son environnement, l’offre ludique participe aussi au développement du territoire.

D’une durée variable, les grands jeux s’adressent à un ou plusieurs groupes de joueurs. Il existe beaucoup de types de grands jeux, à adapter selon les messages et les apprentissages que l’on souhaite transmettre. Ils peuvent être coopératifs ou compétitifs. Ils se jouent en présence d’un animateur ou en autonomie avec comme support un livret-jeu. LUDARIUM s’adresse à tous les âges, et est tout terrain, en intérieur comme en extérieur.

Les types de grands jeux les plus connus sont la chasse au trésor, le jeu de piste, le rallye, l’enquête policière, la course d’orientation, ou plus récent l’escape game. LUDARIUM s’inspire de ces techniques pour créer des grands jeux à votre mesure.

Des exemples :

  • « Sur les traces de Francis Drake »

Entrer dans l’imaginaire en reconstituant le journal de bord d’un pirate, explorer les lieux et trouver le trésor abandonné depuis des siècles. (Chasse au trésor organisée pour la journée Inter centres de loisirs à Catus, pour les 6-12 ans.)

  • « Le rallye des marmitons »

Mettre tous ses sens en éveil pour inventer et écrire une recette de cuisine à partir des ingrédients récoltés lors des épreuves. (Rallye-découverte pour les familles adhérentes à la bibliothèque de St Etienne du Bois)

  • « En quête d’un héros »

Observer le patrimoine et résoudre les énigmes pour trouver le nom d’un personnage qui a marqué l’histoire. (Jeu de piste réalisé avec l’association la Forge aux Légendes lors des Fêtes médiévales de la Tour de Termes d’Armagnac, à faire en famille)

  • « A l’ombre de cet arbre »

Créer une œuvre de Land’art en redessinant l’ombre d’un arbre avec des objets naturels récupérées lors d’épreuves diverses. (Grand jeu coopératif réalisé avec le CAUE de Vendée pour les écoles primaires du département.)

  • « Curieux regards »

Observer pour s’orienter et s’approprier un lieu, un environnement, en étant guidés par des photos. (Rallye-découverte avec le service Adolescents de la Communauté de communes du pays de Palluau.)

  • « Curieux regards, le stage »

En 5 séances, s’initier à la photographie et à l’écriture avec à la clé l’édition d’un livret présentant des regards neufs sur le patrimoine historique, architectural et naturel d’un territoire. (Stage à destination du foyer des jeunes géré par la Mairie d’Apremont.)

  • « Tout ce qui tourne »

Sélectionner les objets, appréhender les illusions d’optique à travers le mouvement et développer la motricité fine en créant sa toupie. (Atelier ludique proposé aux enfants de 4 à 6 ans, à la Ludothèque Val de Gers.)

  • « Princesses et dragon »

Résoudre les énigmes pour trouver le nom et le lieu du chevalier appelé à la cour du roi Soleil et aider Lady Dragonne grâce à la potion magique. (Jeu de piste animé pour l’anniversaire de Zoé et de Louna.)